Les ressources financières sont le moteur de l’activité de toute entreprise. Elles constituent sa capacité à exécuter des marchés et à assurer de bons résultats d’un point de vue trésorerie. Cette compétence peut venir du chiffre d’affaires de l’entreprise ou d’une aide extérieure. Dans le premier cas, il s’agit d’une capacité d’autofinancement encore appelé CAF. C’est un mode de gestion qui donne une autonomie d’action à la société. Quels sont la définition, le mode de calcul et l’intérêt du CAF ?
Définition du CAF
La capacité d’autofinancement désigne le potentiel financier d’une entreprise. Elle désigne également son chiffre d’affaires obtenu à la suite de l’exercice de son activité. C’est le résultat comptable des revenus qu’ont générés les projets et travaux exécutés. Ainsi, cette capacité permettra à la société d’être indépendante en matière de financement de certains éléments. Elle n’aura plus besoin de recourir à une aide extérieure pour exécuter des marchés ou assurer l’entretien de son personnel. Sa trésorerie sera ainsi stable et toujours croissante. De cette manière, l’équilibre économique de l’entreprise sera assuré de façon autonome.
Les éléments dépendant du CAF
La capacité d’autofinancement d’une entreprise permet de réaliser plusieurs actions liées à sa trésorerie. Au nombre de ces dernières, il y a les investissements, la restitution des emprunts, le paiement des taxes et celui des émoluments.
Les investissements
Ils représentent le moyen d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Grâce à la CAF, les activités vont prospérer et les ressources financières vont se multiplier grâce au développement de nouvelles capacités productives.
La restitution des emprunts
Plus votre capacité d’autofinancement est importante, moins vous aurez de dettes et d’emprunts. Toutes ces opérations de prêts seront remboursées sur la base de votre trésorerie.
Paiement des taxes
Grâce aux moyens de financement dont dispose votre entreprise, il devient facile de vous acquitter de toutes les dettes d’ordres fiscales et sociales.
Paiement des émoluments
Le paiement des salaires est pour certaines entreprises une énorme difficulté. Mais lorsque vous disposez d’une bonne capacité d’autofinancement, il devient facile et simple de combler cette attente. Mais avant, il est important de calculer la CAF et d’évaluer la productivité de votre activité.
Le mode de calcul de la CAF
Pour calculer la CAF de votre entreprise, il suffit de suivre la formule suivante: produits encaissables — charges décaissables. Cependant, le calcul du CAF peut dépendre du résultat net ou de l’Excédent Brut d’Exploitation.
Calcul en fonction du résultat net
Le calcul de la capacité d’autofinancement d’une entreprise en fonction du résultat net tient compte de plusieurs paramètres. A cet effet, il y a le résultat de l’exercice, les produits et charges, la valeur comptable et les actions de cession des éléments d’actifs cédés.
En effet, les produits calculés représentent l’ensemble des composantes non encaissables qui ont été versées à la trésorerie. Quant aux charges, elles constituent les éléments qui ne peuvent être déduits de la trésorerie de l’entreprise.
Calcul en fonction de l’EBE
La capacité d’autofinancement se traduit ici par la formule EBE + produits encaissables — charges décaissables. Ce mode de calcul tient compte des éléments financiers et exceptionnels qui sont représentés par les produits d’exploitation. Quant aux charges, elles désignent les amendes et pénalités à soustraire de votre trésorerie.